Le masque en tissu, un incontournable du déconfinement
Le déconfinement s’organise partout en France. Après plus de 50 jours confinés, nous allons pouvoir reprendre petit à petit le cours de nos vies. Mais attention ! Le coronavirus est toujours présent et une protection s’impose pour les grands comme pour les petits. Les autorités préconisent le port d’un masque grand public lorsque nous sommes dans un lieu fréquenté. Ces masques en tissus sont même obligatoire si vous souhaitez emprunter les transports en commun. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces dispositifs.
Les différents types de masques en tissu
Pour que le déconfinement se fasse dans les meilleures conditions et pour réduire les risques d’une seconde vague, le port d’un masque s’impose, et notamment le masque en tissu. Deux modèles sont préconisés par l’Afnor : le masque en tissus en bec de canard et le masque en tissus à trois plis.
Il est à noter que l’Association française de normalisation proscrit les masques à une seule couche mais aussi les modèles qui auraient une couture sur la zone médiane du visage, à savoir entre le nez et la bouche. Dans les deux cas, les dispositifs laissent passer gouttelettes et donc les particules virales.
Quels tissus privilégier pour la confection d’un masque ?
Les masques en tissu doivent être confectionnés dans une matière souple qui sera plus agréable à porter et surtout qui épousera la forme du visage pour offrir une protection optimale. Les tissus doivent offrir une excellente étanchéité mais aussi une bonne respirabilité. Ils doivent également supporter plusieurs lavages à 60°C.
L’Institut français du textile et de l’habillement a testé plusieurs types de tissus. Voici quelques préconisations. Il est possible de faire un masque grand public en insérant de la viscose non tissée de 130 g/m2 entre deux couches de coton de 150 g/m2. Ces tissus sont disponibles chez Tissus Séverine si vous souhaitez réaliser vos propres masques.
Attention ! La mise en place d’un filtre alternatif comme un filtre à café est proscrite. En effet, ces éléments peuvent contenir des substances chimiques et causer des irritations ou des crises d’asthmes. De même, ne désinfectez pas vos masques. Un lavage en machine à 60°C suffit.
Masques en tissu : quelques conseils en plus
Comme nous l’avons déjà précisé, le lavage de vos masques en tissu se fait à une température de 60°C avec une lessive classique. Le lavage doit durer au moins 30 minutes pour que le virus soit éradiqué. Le séchage se fait, dans la mesure du possible, au sèche-linge.
Si vous n’en possédez pas, assurez-vous de faire sécher rapidement vos masques. N’hésitez pas pour cela à les mettre au soleil ou à utiliser un sèche-cheveux.
Il est recommandé de jeter les masques après une dizaine de lavages. Cependant, si vous constatez que votre masque est endommagé, il est préférable de le jeter dans une poubelle.
Vous ne possédez pas de masque en tissu ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’Atelier Séverine qui en produit et qui pourra vous fournir des modèles adultes et enfants.