Tapisserie dans la salle de bains : bonne ou mauvaise idée ?
Il peut paraître étonnant de vouloir poser du papier peint dans la salle de bain, qui est une pièce d’eau. Pourtant, nombreux sont ceux à vouloir installer une tapisserie dans cet endroit clé de leur maison. Atelier Séverine vous éclaire dans cet article et vous explique pourquoi la tapisserie dans la salle de bain est une bonne idée, sous certaines conditions.
Tapisserie dans une salle de bain : une bonne idée
Bien que la tapisserie ne soit pas le premier revêtement auquel on pense pour les murs de sa salle de bain, ce choix n’est pas une mauvaise idée. Il s’agit d’un matériau intéressant pour donner rapidement un look unique à la pièce, sans dépenser un budget conséquent dans un carrelage.
En outre, la pose d’une tapisserie est en principe plus aisée que celle d’un carrelage, pour peu que l’on applique certains conseils indispensables, comme la préparation du support. Tapisser les murs de votre salle de bain n’est donc pas impossible. Cela vous offre d’ailleurs un vaste choix en matière de personnalisation murale.
Tapisserie lavable, à privilégier dans votre salle de bain
Qu’on se le dise, la salle de bain est particulièrement sujette aux éclaboussures et à l’humidité de manière générale. Votre pièce d’eau est mise à rude épreuve jour après jour. Pour éviter que votre papier peint ne cloque ou se décolle rapidement, nous vous conseillons de choisir une tapisserie lavable.
Cette dernière doit aussi être dotée de propriétés imperméables pour résister aux effets du calcaire. De même, il est préférable de choisir une tapisserie préalablement traitée contre l’humidité pour protéger vos murs.
Si vous posez ce type de revêtement sachez que vous pourrez le nettoyer facilement avec une éponge humide ou un chiffon microfibre. Sa durée de vie est d’ailleurs très intéressante. Le mieux est de se tourner vers un professionnel de la tapisserie qui saura vous conseiller pour ne pas commettre d’erreur dans cette pose particulière.
Bien choisir l’emplacement de la tapisserie
Dans une salle de bain, l’emplacement de votre tapisserie a un rôle primordial. Nous vous conseillons de la disposer le plus loin possible du receveur de douche ou de votre baignoire. Ceci afin d’éviter une humidité trop importante et des éclaboussures d’eau susceptibles de causer des désagréments au revêtement dans le temps.
De même, il est fortement déconseillé de poser une tapisserie directement au-dessus de votre lavabo. Privilégiez un autre revêtement, comme du carrelage. Il en va de même concernant les parois de votre douche. Pour autant, une tapisserie sera du plus bel effet sur certains pans de murs ou bien sur un seul par petites touches.
Privilégiez une tapisserie épaisse dans votre salle de bain
Par souci de sécurité, choisissez une tapisserie épaisse, plus résistante à l’eau et aux moisissures. En outre, un revêtement épais est idéal pour cacher les imperfections de votre mur.
Les indications qui peuvent vous éclairer sont nombreuses : raccord, lavable, résistant à la lumière, arrachage à sec … ainsi que des symboles pour vous aider à mieux choisir. Faire appel à un professionnel du revêtement intérieur est un atout de taille pour sélectionner la bonne tapisserie. Cela vous évitera une mauvaise surprise, notamment quand vous souhaiterez retirer le papier peint.
Notre atelier est à votre disposition pour créer sur-mesure une tapisserie haute-couture dans votre salle de bain.