tissu-deperlant
/ Par /   Astuces / 0 Commentaires

Tissu déperlant : toutes ses caractéristiques

Toutes les caractéristiques du tissu déperlant

Pour se protéger de l’humidité et de la pluie, il existe plusieurs solutions. Parmi elles, le tissu déperlant qui s’adapte aux vêtements comme aux tissus de la maison. S’il est courant de confondre tissu imperméable avec tissu déperlant, ils sont pourtant bien différents. Qu’est-ce qu’un tissu déperlant et quelles en sont les principales caractéristiques ? Explications.

Qu’est-ce que la déperlance ?

Qu’appelle-t-on déperlance ? Concrètement, le tissu déperlant est spécialement traité pour laisser glisser l’humidité et les gouttes d’eau sur la surface, sans qu’elles ne s’imprègnent à l’intérieur. Le produit ajouté au tissu est un traitement déperlant durable, appliqué sur la couche externe du tissu au moment de sa fabrication. Cela provoque un durcissement et la formation d’une écaille le rendant parfaitement étanche.

Ainsi, les gouttes prennent la forme de « perles » qui glissent. Un produit déperlant repousse donc l’eau de la matière. Son principal point fort est de protéger de l’humidité tout en laissant l’air circuler. Ce tissu est donc parfaitement respirant et confortable, sans occasionner de chaleur excessive. Néanmoins, un tissu déperlant s’altère au fil du temps, avec les lavages et l’usure naturelle. Vous pouvez bien sûr entretenir cette déperlance en appliquant des soins adaptés, afin d’en conserver tous les bienfaits.

On distingue la déperlance de l’imperméabilité qui empêche l’eau de passer dans la fibre du tissu et qui n’assure pas une bonne respirabilité. En effet, plus un tissu est imperméable et isolant et moins il est respirant.

Et pour prendre soin de ce tissu, rien de plus facile. Il vous suffit de le laver à température modérée (35 °C environ) en machine. Vous pouvez également utiliser une lessive pour tissu délicat. Privilégiez de la lessive liquide puisque la lessive en poudre pourrait boucher les pores du traitement déperlant. Repassez votre tissu à une faible température et sans vapeur, afin de ne pas endommager le traitement.

Tissu déperlant : pour quels usages au quotidien ?

Dans quels domaines pouvez-vous tirer tous les avantages du tissu déperlant ? Ce type de tissus peut bien entendu être utilisé pour fabriquer des vêtements respirant et imperméables. Ainsi que pour les textiles de votre maison (nappes, stores, parasols, coussins de jardin et de salon).

En pratique, la déperlance se retrouve beaucoup dans les vêtements de sport et ceux qui s’utilisent pour aller à la mer. Sur un store extérieur (de type store-banne) le principal avantage est de pouvoir s’abriter en cas d’humidité ou de petite pluie fine tout en continuant à profiter de son extérieur. Il en va de même du parasol et des coussins de jardin (disposés notamment sur une chaise ou une balancelle). Le tissu déperlant protège alors vos textiles de jardin bien qu’il ne soit pas une barrière suffisante en cas de forte pluie.

Enfin, une nappe en tissu traité est bien souvent privilégiée par ceux qui n’aiment pas trop l’aspect lisse et brillant de la nappe en toile cirée. La nappe en polyester ou en coton, traitée déperlant, facilite le nettoyage après les repas. Si un convive renverse de la sauce ou du vin sur la table, la matière permet de retirer très rapidement les tâches.

Vous souhaitez miser sur des confections personnalisées à partir de tissus déperlants ? Depuis plus de 30 ans, Atelier Séverine met son savoir-faire à votre disposition pour sublimer votre intérieur. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.